Rose de Damas - (semaine du 25 au 31 octobre 2010)

Publié le par oisivethe.over-blog.com

Rose de Damas

 

Maison : La Vie Claire – Le monde du thé (bio)

Infusion : 8 à 10 minutes

Conditionnement : En vrac.

Température : 80 °C

Composition : Thé Blanc Paï Mu Tan Bio, pétales de rose pourpre de damas bio, arôme naturel de rose.

Mon avis : 9/10. Un classique du Placard.

En résumé : La mode du bio se retrouve partout, même dans le monde du thé. Ici la marque spécialisée préférée des écolos (ou pas) a ouvert une section thé et autant dire que ça n’est pas du foin en sachet mais du VRAI thé. Comprenez : du High Qualitydans toute l’acception du terme. En effet, le thé Blanc est un genre de thé (on y reviendra) rare, donc luxueux. Ajoutons à cela que le Paï Mu Tan était la variété fétiche des empereurs de Chine.

Rose de Damas est un petit chef d’oeuvre qu’il faut apprendre à apprécier. Si vous n’avez jamais bu de thé blanc et n’êtes donc pas familier à son goût si particulier, deux réactions sont possibles : soit sa douceur vous emmène dans les nuages, soit vous avez l’impression de boire du parfum dilué dans de l’eau chaude. Et oui, il faut éduquer son palais avant d’aborder un thé blanc, surtout si celui-ci est (comme c’est le cas ici) très, très, TRES fleuri. Question d’habitude, hein…

Léger par son goût, il a également la qualité d’être très faible en théine et en tannins : idéal donc pour le soir ou après une longue journée, c’est un petit moment de réconfort qui nous transporte au moyen-Orient; on s’imaginerait d’ailleurs aisément le déguster sur un plateau d’argent, accompagné de Loukoums.

Dernier détail qui a son importance : comme tous les thés blancs, Rose de Damas est un thé « fragile » : ses feuilles ne doivent pas être comprimées lors de l’infusion sous peine d’étouffer ses arômes. Il est important également de ne pas utiliser de l’eau trop chaude pour ne pas le « brûler ». Si vous vous sentez prêts à aborder ce petit bijou, alors… bon voyage !

Publié dans Thés Blancs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article